Céder son entreprise

Chaque année, plus de 60 000 chefs d’entreprises artisanales sont concernés par la transmission de leur entreprise et près de 300 000 entreprises artisanales devraient être à transmettre dans les 10 ans à venir ; par ailleurs, 20% des artisans en activité ont plus de 55 ans. Cependant, beaucoup d’entreprises artisanales disparaissent faute d’avoir trouvé un repreneur à cause d’une mauvaise anticipation des cédants.

Vous cédez votre entreprise, faites-le savoir ! Pour faire connaître les offres auprès des repreneurs, le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat met à votre disposition le site internet www.bnoa.net, entièrement dédié à la transmission des entreprises artisanales.
Toutes les annonces diffusées sur www.bnoa.net sont certifiées : le conseiller de la CMA effectue le diagnostic approfondi de votre entreprise, véritable “expertise transmission”. Le conseiller vous assure de la confidentialité de son diagnostic. Le site propose aux repreneurs la synthèse de cette expertise sous la forme d’annonces en ligne, fiables et complètes réparties sur l’ensemble du territoire national.

Quelles sont les étapes de votre projet de cession d’entreprise ?

  1. Le conseiller de votre Chambre de métiers et de l’Artisanat vous accueille et vous informe.
  2. Votre conseiller effectue le diagnostic approfondi de votre entreprise.
  3. Votre conseiller constitue votre dossier et publie la synthèse de cette expertise sous la forme d’une annonce qu’il met en ligne sur le site www.bnoa.net
  4. Après examen des dossiers des repreneurs potentiels, votre conseiller vous met en relation avec un ou plusieurs repreneurs.
  5. Votre conseiller vous accompagne jusqu’à la vente.


Le mode d’emploi de la BNOA
  1. La diffusion de votre annonce sur la BNOA
    Une fois le diagnostic effectué par le conseiller de la CMA, votre annonce est diffusée avec votre accord.

  2. La mise à jour de votre offre
    Il est toujours possible de modifier les caractéristiques de votre annonce en cas d’acquisition d’un élément majeur, ou pour remettre à jour vos données financières... Contactez votre conseiller de la CMA, votre annonce sera remise à jour après validation.

  3. Vous voulez retirer votre offre
    A tout moment, vous pouvez décider de ne plus céder votre entreprise. Vous disposez d’un droit de retrait immédiat. Contactez votre conseiller de la CMA, et notifiez-lui votre décision de ne plus vendre.<
    Le retrait de votre annonce est alors effectué, et votre dossier sera archivé au siège de la BNOA. Conformément aux dispositions légales de la Commission Nationale Informatique et Libertés, vous pouvez demander le cas échéant l’effacement de votre référence dans cet enregistrement, par courrier recommandé à :
    Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales A.P.C.M. 12 Avenue Marceau 75008 Paris.

  4. Vous vendez par vous-même
    Il se peut que vous trouviez vous-même votre acquéreur. Vous pouvez alors demander la "mise en option" de votre annonce. Celle-ci n’est plus diffusée, mais demeure dans le fichier de la BNOA. Vous pourrez demander sa réactivation à tout moment auprès de votre conseiller de la CMA.
    En cas de vente, votre dossier sera archivé au siège de la BNOA. Conformément aux dispositions légales de la Commission Nationale Informatique et Libertés, vous pouvez demander le cas échéant l’effacement de votre référence dans cet enregistrement, par courrier recommandé à :
    Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales A.P.C.M. 12 Avenue Marceau 75008 Paris.

  5. Vous vendez par l’intermédiaire de la BNOA
    Le conseiller de votre CMA est le seul habilité pour la mise en relation avec un repreneur. Cette mise en relation provoquera une “mise en option” de votre annonce. Votre annonce n’est plus diffusée, mais reste enregistrée dans la base de données de la BNOA jusqu’à la conclusion de de la transaction. Votre annonce sera activée de nouveau si la transaction n’est pas menée à son terme.
    Une fois la transaction achevée, votre annonce est retirée du site et votre dossier est archivé au siège de la BNOA. Comme dans les autres cas, et conformément aux dispositions légales de la Commission Nationale Informatique et Libertés, vous pouvez demander le cas échéant l’effacement de votre référence dans cet enregistrement, par courrier recommandé à :
    Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales - A.P.C.M. 12 Avenue Marceau 75008 Paris